« Le plus fructueux de tous les arts,
c’est l’art de bien vivre »
Cicéron
L’approche narrative propose de déconstruire les représentations que les individus se sont faites d’eux mêmes ou de situations problématiques pour reconstruire de nouvelles représentations dans lesquelles les ressources sont mobilisées créant ainsi de nouveaux « possibles » plus en lien avec les aspirations.
La démarche narrative est issue des approches collaboratives qui considèrent que “le client est celui qui sait” et du constructionnisme social qui considère que les valeurs, les croyances, les institutions, les coutumes, les étiquettes, les lois, etc…sont co-construites par les membres d’une culture, par leur interaction entre eux de génération en génération, et de jour en jour, ce qui est bien sûr également valable pour l’entreprise.
Il s’agit pour les praticiens de comprendre comment les croyances personnelles des individus ou des groupes, leurs perceptions, et les interprétations qu’ils en tirent, façonnent à la fois l’image qu’ils se font d’eux-mêmes, et les relations qu’ils construisent avec les autres. Les «auteurs » sont alors encouragés à reconstruire leur représentation d’eux-mêmes et de leur vie dans un sens qui correspond mieux à leurs valeurs et à leurs rêves, et à adopter ainsi des relations interpersonnelles plus conformes à leurs désirs.
En coaching, l’opportunité de travailler différemment sur les discours et les codes sociaux dominants qui régissent le comportement de la personne, la vie de l’entreprise, la culture de l’organisation permet de«déconstruire» la représentation de l’environnement et de proposer de nouveaux modes d’intervention fondés sur la prise en compte de l’expertise des acteurs sur leur propre vie, et plaçant cette expertise au centre de l’intervention du coach.