Jocelyne Pitou

Membre du réseau La Source
« Le plus fructueux de tous les arts,
c’est l’art de bien vivre »
Cicéron

Les entretiens individuels de soutien sont des actions d’écoute et d’accompagnement des personnes réalisés en face-à-face par des psychologues ou des psychothérapeutes spécialistes du monde du travail. Ils peuvent être décidés dans le cadre d’un contexte particulièrement difficile pour les personnes (transformations, restructuration d’entreprise, fermeture de site, déménagement, etc.) ou en lien avec un évènement non traumatique ayant déstabilisé certains des collaborateurs de l’entreprise. Attention, il ne s’agit pas de coaching au sens ou un coaching est une action qui s’inscrit sur plusieurs mois.

psychologue du travail, rps, risques psycho sociaux, burn out, malaise au travail, suicide, débriefing psychologique, accident du travail

Entretiens individuels d’écoute / Psychologue clinicienne

Les entretiens de soutien sont dispensés dans une salle discrète sur votre site. Ils peuvent, si les personnes le souhaitent et afin d’assurer un total anonymat, être menés dans notre cabinet de Saint Nazaire.

La confidentialité des propos et le volontariat en constituent les principes de base. Ils sont mis en place en lien avec les instances compétentes (Médecine du travail, CHSCT…).

L’entretien de soutien consiste à analyser avec la personne sa situation, et à identifier avec elle les ressources qui sont à sa disposition tant au niveau personnel que professionnel. Les entretiens sont menés de façon « compréhensive », c’est-à-dire selon un principe de neutralité, laissant à celui qui parle l’occasion de donner sa vision de la situation difficile vécue au travail, de son métier et de son entreprise.

Bénéfices

évite le retournement d’une situation en agressivité contre soi, contre l’autre ou contre l’entreprise
permet une prise de distance et évite les réactions défensives inadaptées de certaines émotions face à la situation
• permet d’explorer en toute sécurité, les options et les solutions qui s’offrent à la personne
• participe au développement d’un « mieux-être » au travail

INDICATIONS : burn out, agressions sur le lieu de travail, vécu de harcèlement, difficultés sur l’adaptation du poste de travail, prise de fonction difficile, changement de poste, accident du travail..