Jocelyne Pitou

Membre du réseau La Source
« Le plus fructueux de tous les arts,
c’est l’art de bien vivre »
Cicéron

La crise aménage des possibilités au sens de l’idéogramme chinois : danger et opportunité.

La médiation est un outil au service des équipes en vue de restaurer ou préserver les liens et/ou à prévenir les conséquences d’une éventuelle dissociation du groupe de travail.
Elle repose sur une démarche volontaire des personnes concernées qui la sollicitent afin de répondre à des aménagements du quotidien qui leur paraissent nécessaires mais dont les modalités d’élaboration restent difficiles.

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La médiation en situation de crise

Le médiateur , intervenant systémique est un tiers multi partial, non jugeant, et offre, un espace transitionnel de dialogue, d’écoute, de respect mutuel et de concertation. La médiation constitue un moyen pour chacun d’être acteur des décisions qui y seront prises, de connaître ses droits, devoirs et responsabilités, afin d’élaborer ensemble des solutions et des accords qui répondent aux besoins du groupe de travail et de l’institution.

Le médiateur doit assurer la neutralité et l’impartialité de la médiation Dès le début un contrat est passé entre les protagonistes et le médiateur par lequel ils s’engagent mutuellement à respecter durant tout le processus un certain nombre d’attitudes : pas d’agression verbale, confidentialité totale, écouter l’autre, respecter l’autre…

La médiation doit impérativement se faire dans le temps afin d’obtenir les meilleurs résultats.

La médiation est un des moyens de traiter les conflits au travail. Ces conflits peuvent se traduire par une crise larvée.
Tout le système doit alors apprendre à apprendre à dépasser la situation de crise ou une situation bloquée.