Jocelyne Pitou

Membre du réseau La Source
« Le plus fructueux de tous les arts,
c’est l’art de bien vivre »
Cicéron
EMDR, Hypnose, Certifié EMDR FRANCE, Saint-Nazaire, St Nazaire,  traumatismes psychiques

EMDR / traumatismes psychologiques

L’EMDR une méthode de traitement des traumatismes psychiques.
www.emdr-France.org
L’EMDR est un traitement efficace pour les états de stress post-traumatiques selon des évaluations effectuées par l’INSERM ou l’American Psychiatric Association aux Etats-Unis.

L’état de stress post traumatique se caractérise, par des souvenirs répétitifs et envahissants, et peuvent aussi se manifester par une crise de panique, de brusques montées d’angoisse, des sensations corporelles désagréables, des peurs incontrôlées.
Un accident, une agression, un événement brusque et soudain, au cours duquel vous avez l’impression d’avoir perdu tout contrôle de la situation, des événements plus anciens, peuvent vous avoir plongé dans un état de stress post traumatique.

Certains événements de l’enfance peuvent ainsi rester, encore aujourd’hui quand vous y repensez, douloureux, pénibles à supporter. Ils peuvent vous faire venir des larmes, une grande colère, des angoisses, des états émotionnels prégnants.

L’EMDR utilise une méthode vieille comme le monde, l’attention bifocale de la personne sur elle-même
Ce qui veut dire qu’à la fois, la personne revit son problème dans tout son corps, parfois avec beaucoup d’émotion et à la fois elle considère ce qui se passe en elle au cours de cette reviviscence.
Ceci n’est donc pas à proprement parler original, puisque la méditation utilise le même moyen. Ce qui l’est davantage, c’est l’utilisation d’une stimulation concomitante bilatérale (de chaque coté du corps) alternée par des mouvements oculaires ou un toucher ou des sons, en même temps que la personne revit son problème comme décrit ci-dessus.
Nous savons que ces stimulations remettent en route le retraitement des informations dysfonctionnelles à l’origine des troubles. (Jacques Roques)

Les indications

Pour toutes les personnes souffrant d’un traumatisme quel qu’il soit : catastrophe naturelle, la guerre, les accidents, les maladies graves ou la perte d’un proche, mais aussi les évènements plus fréquents qui donnent l’impression d’être en danger, de ne pas être aimé, de subir les choses au lieu de les maîtriser ou de ne plus avoir de raison d’espérer. Ce peut être des humiliations, des échecs des pertes de tout ordre.