« Le plus fructueux de tous les arts,
c’est l’art de bien vivre »
Cicéron
La PNL été fondée dans le but d’élaborer des modèles explicites de l’excellence humaine. Elle a débuté quand Richard BANDLER et John GRINDER ont modélisé les schémas langagiers et comportementaux de Fritz PERLS ( le fondateur de la Gestalt thérapie ), de Virginia SATIR (l’une des fondatrices de la thérapie familiale ) et de Milton H ERICKSON, ( le fondateur de la société américaine d’hypnose clinique)
Historiquement, la Programmation Neuro-Linguistique a vu le jour en Californie en même temps que naissait une autre révolution sociale et technologique d’importance : l’ordinateur personnel.
La PNL apporte un ensemble de techniques pour développer ses compétences dans la relation aux autres dans l’accompagnement et le développement de ressources.
Appliquée au coaching, elle aide des personnes ou des organisations en phase de changement.
Elle assiste des individus, des équipes, dans la découverte de choix optimaux et dans la mise en œuvre des actions adaptées aux circonstances vécues.
Orientée vers les possibilités futures plus que sur les erreurs du passé, la démarche permet à l’individu d’atteindre un bon équilibre, tout en favorisant l’expression de l’ensemble de son potentiel.